samedi 2 janvier 2010

Nouvel an Hmong

Le peuple Hmong est d'origine montagneuse et sa population se repartie entre Chine, Laos, Vietnam et Thaïlande. Ce peuple qui c'est battu aux côtés des occidentaux pendant les deux guerres d'Indochine possède une diaspora, notamment aux USA et en France (Guyane française). La province du Xieng Khouang (région montagneuse au nord-est du Laos) abritant une forte communauté Hmong, j'ai pu assister aux célébrations du nouvel an Hmong en cette fin du moi de novembre 2009.

Parmi les moments forts des festivités, je reteindrai les combats taurins, qui ont lieu en amont de la ville de Phonsavan, dans un cirque creusé entre deux collines. Je vous laisse admirer les bestiaux élevés et engraissés spécialement pour l'occasion...




Ces festivités constitues une occasion de rassemblement pour les différentes communautés Hmong, qui sont divisées en 18 clans. L'apartenance d'un individu à un clan se définit par celle de son père (pour les enfants) et de son mari (pour les femmes). Les mariages au sein d'un même clan étant taboo, on comprendra l'intérêt de la jeunesse Hmong pour ces rassemblements. Les rencontres entre jeunes Hmongs sont organisées autour d'un jeu où filles et garçons s'alignent et se lancent une balle. Ils sont ainsi menés à discuter et à faire connaissance, le tous en tenues traditionnelles. Les enfants s'entraînent à ce jeu dès leur plus jeune âge :


1 commentaire:

  1. C'est super intéressant tes articles, ça doit être trop dépaysant de passer un an là-bas !

    RépondreSupprimer