dimanche 3 janvier 2010

"Guns, (germs) and steel"


De 1953 à 1973, le Laos fut le théâtre de combats presque ininterrompus. Ses 35 années de guerres eurent des conséquence catastrophique sur la démographie, avec le déplacement d'un tiers de la population, les victimes des combats, et l'hémorragie des réfugiés fuyant le pays. Le Laos, contre qui les USA n'était pas entré en guerre, a pourtant reçut de la part de ces derniers, plus de 2 millions de tonnes de bombe, soit plus que l'ensemble du théâtre européen pendant la seconde guerre mondiale.
Le prise de pouvoir des communistes en 1975 n'arrangera en rien le déséquilibre de la balance migratoire du pays.
La province du Xieng Khouang fut particulièrement touchée par les bombardements américain de la seconde guerre d'Indochine, car habitant l'une des pistes Hô Chi Minh.
Conséquence direct de ce bombardement massif, les sols de la région sont encore infestés d'objet explosifs toujours actifs continuent de mutilé les habitants de la province(site UXOLAO). Autre conséquence, plus inattendue, est la naissance d'une industrie née du recyclage de l'acier des bombes. Ces dernières servent tour à tour de pilier pour les maisons, de matière première pour les couteaux et les outils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire